Menu
header photo

Ile de la Dominique

La Dominique en Liberté!

Culture de la Dominique

La culture Dominiquaise est une décoction longuement travaillée à base de tradition Caraïbe, avec une touche farouche des colonisateurs Espagnols, Anglais, Français ainsi que de la longue histoire des esclaves noirs.
Alors que notre culture est a multi-facette, il y a des valeurs fondamentales, des caractéristiques et des pratiques qui prédominent l'ensemble. L'amour pour notre nature est peut être la plus importante. La Dominique offre des jardins privés plantés d'arbres et de fleurs, et des propriétés au haies plantées et très soigneusement entretenues. Pique niquer dans des endroits magiques ; au bord de nos rivières, au pied d'une majestueuse chute d'eau est normal chez nous.

Le Carnaval, La Fête de l'indépendance peuvent être une expression vivante des traditions culturelles. Tout au long de l'année, les fêtes de villages sont des scènes particulières qui font découvrir les us et coutumes de la vie en Dominique.
Notre langue est également un aspect très important dans notre culture, l'anglais est la langue officielle. Toutefois dans les villages du nord, à MARIGOT età WESLEY les habitants parlent le Kokoy (un mélange de d'accent cockney du temps de la colonisation des Anglais avec quelques consonances de dialecte d'Afrique). Ailleurs sur l'île, on parle le Kwéyòl (la langue caraïbe et des dialectes africains).

Un courant sous-jacent des cultures étrangères est omniprésent mais le calypso, le reggae, et le zouk restent les rythmes musicaux les plus populaires.

Peint en couleurs riches et variées, notre architecture reflète une histoire et la culture du pays. C'est un patrimoine avec de belles réalisations dans le plus pur Art Caribéen avec bien cette dualité des influences au cours des années. Un mélange au final harmonieux souligné par les influences des Français, des Anglais et des Espagnols.

Un nombre de monuments du temps des colonies, la plupart religieux, civiles ou militaires, ainsi que d'anciennes plantations, ou Moulins méritent une visite. Malgré les ravages occasionnés par les intempéries et le climat de l'ile, nous avons de belles œuvres encore possible à découvrir sur notre ile.