Menu
header photo

Ile de la Dominique

La Dominique en Liberté!

Histoire de la Dominique

L'île avait été initialement peuplée par des indiens Arawak puis par des Caraïbes. Le Dimanche 3 novembre 1493 lors de son deuxième voyage aux Amériques, Christophe Colomb longe les rivages de l'île. Ignorant son nom précolombien Waitukubuli qui signifie "son", il l'appelle ainsi Dominigo (Dimanche en Espagnol) d'où provienne ces noms actuels : la Dominique (en Francais) et Dominica (en Anglais).

En 1625 lors de la guerre de 30 ans, les Espagnolsla Dominique aux Français, puis au cours du 17 ème siècle les Français et les Anglais s'affrontent pour gouverner l'île.A l'issue de la guerre des 7 ans en 1763,la France cède la Dominique à l'Angleterre, mais reconquit deux fois par les Français, l'île devint définitivement britanique en 1814 .En 1898 l'île reçoit le statut de colonie de la couronne britanique .

La Dominique accéda à l'indépendance le 3 novembre 1978 tout en restant membre du commonwealth.

Aux 20 ème siècle, la Dominique devint le premier fournisseur de banane sur le marché Britanique . Cependant en 1992, la Dominique subit un déclin majeur dans le revenu de ses exportations avec la perte d'accès préferentiel sur le marché anglais.

Aujourd'hui, le gouvernement de la Dominique a investi dans le tourisme pour que ce secteur économique conduise l'île à un développement durable.