Menu
header photo

Ile de la Dominique

La Dominique en Liberté!

Le Sud-Ouest

C'est une région incontournable, surtout si c'est votre premiere visite a la Dominique. Pour un séjour de 2 ou 3 nuits, nous vous conseillons de vous concentrer sur cette région pour visiter la cote au sud de Roseau et la Vallée de Roseau ou une grande majorité des sites sont situés. Vous pourrez dans un rayon de 15 minutes de route découvrir les chutes de Trafalgar, les Gorges de Titou, le fameux lac Bouillant, les Spas Naturels et sources chaudes, les chutes Midleham, le Fresh Water Lake, Boeri Lake, la plage de Champagne et ses bulles, Scotts Head... C'est aussi de la que partent les excursions découverte des baleines et ou sont situés la plupart des centres de plongée.

Le Sud de l'île : Villages de pécheurs et baignade dans du Champagne !

Au sud de Roseau, on passe par une succession de charmants petits villages pittoresques avec des bars le long de la route et des tables de dominos qui claquent. Il y a plusieurs endroits intéressants à visiter le long de cette route. Un arrêt à Champagne pour faire de la plongée et faire l’expérience sublime d’un bain dans les bulles... de Champagne. Ensuite Soufrière pour ses bains d’eau chaude minérale, ses sources sulfureuses, son église catholique. Le village de Galion promet une randonnée étonnante : c’est l’endroit idéal pour observer les cachalots. Arrêtez-vous sur la plage de Scott’s Head, le point où l’Océan Atlantique rencontre la Mer des Caraïbes. Mais le plus bel atout de Soufrière/Scott’s Head reste, bien sûr, sa réserve marine.

Le Lac Bouillonnant (Boilling Lake) et la Vallée de la Désolation

LA randonnée mythique de la Dominique! C’est un chaudron d’eau gris bleue qui bouillonne sur plus de 59 m de profondeur, sa température peut aller jusqu’à 92°C. Il n'y en a que deux au monde. On met trois heures pour y arriver (6h aller/retour). Il faut traverser l’étrange Vallée de la Désolation, un endroit fascinant dont le paysage contraste avec le reste de l’île. La croûte chaude de cette vallée volcanique s’ouvre par des fentes et des geysers qui créent des bassins de boue grise bouillante où vivent des algues aux couleurs vives dans des ruisselets noirs, jaunes, bleus, orange et magenta, riches en minéraux. Tout au long de cette piste, il y a des rivières rafraîchissantes ou l’on peut se baigner mais la meilleure baignade se trouve au bout de la piste à TiTou Gorge.

Les sources chaudes

Apres l'effort le réconfort! Les sources volcaniques (dont les eaux présentent des vertus thérapeutiques) sont situées dans la forêt tropicale, dans une ambiance sereine et relaxante. A Wotten Waven des eaux chaudes coulent au milieu du lit de la rivière froide, des piscines d’eau chaude naturelles ont été aménagées dans lesquelles vous passerez un sublime instant de détente. Des rivières chantantes, des sources d'eau fraîche pour se désaltérer, les chutes d'eau et leurs bassins pour se baigner, à quoi s’ajoute la gentillesse des hôtes Dominiquais, font de cet endroit un coin de paradis. 

Roseau

Bien qu’étant une des plus petites villes de la Caraïbe, Roseau présente la plus grande densité de population. Toutefois, la ville conserve son caractère nonchalant (les magasins ferment leurs portes à 17h00). La nostalgie de son architecture créole, son marché de plein air, et son square historique donnent l'impression d’un retour dans le temps. On peut faire le tour de Roseau à pied, et une balade le long de la baie ou le long de la rivière jusqu’au Jardin Botanique relève du pur délice. La cathédrale et les églises environnantes sont toutes situées en hauteur, sur les collines, et révèlent la richesse architecturale des trésors de Roseau : les pittoresques petits restaurants créoles et français, les cafés et les snack -bars. 

Loading...

A ne pas manquer!

ROSEAU VALLEY

  • Les Chutes de Trafalgar pour la découverte des chutes jumelles  
  • Les sources chaudes de wotten Waven pour leur action relaxante
  • Ti-Tou Gorge pour une baignade merveilleuse au cœur de la montagne.
  • Le Lac Boeri pour son altitude (850m), sa profondeur et pour son air de Connemara 
  • Le Fresh Water Lake pour ses promenades en kayak
  • Le Boiling Lake pour sa grandeur et la marche qui précède sa découverte

POINTE SUD

  • Pointe Michel pour son ambiance typique et ses “snackettes”
  • Plage de Champagne… pour ses bulles !
  • Soufrière pour ses sources sulfureuses
  • Scotts Head, le point de rencontre des deux océans 
  • Rencontre avec les baleines
  • Plongée masque et tuba
  • Plongée sous-marine 

Boilling Lake en images

Sources chaudes

Champagne!